Palette de mise en forme
Menu
ACTUALITES
FESTIVITÉS DU 13 ET 14 JUILLET 2019 

Retour en images sur les festivités du 13 et 14 juillet, riches en évènements. Feu d'artifice,  cérémonie commémorative, pique-nique républicain, ballade à poney, etc.

 

 

    

 

 

 TRANSHUMANCE - LUNDI 1ER JUILLET 2019

De Coulanges à Varennes-Vauzelles, brebis et chèvres ont fait la 1ère transhumance de l'été

Ce lundi 1er juillet, la première transhumance de cette période estivale s'est déroulée entre les Près de Coulanges à Coulanges-les-Nevers et le domaine de Beue à Varennes-Vauzelles. 

Caroline Ancher, exploitante agricole de la SCEA brebis de Côteaux à Toury-Lurcy a mené ses 160 chèvres et brebis vers un nouveau site à pâturer. 

Sept kilomètres parcourus en une matinée, c'est le trajet des animaux, mais également des enfants et accompagnants qui sont venus assister à l’évènement. 

En effet, les moutons étaient bien accompagnés pour ce trajet. Les enfants des écoles de Coulanges-les-Nevers et d'Urzy ont suivi les animaux sur le parcours. Ils ont suivi du mieux possible, d'un regard amusé, les brebis et chèvres qui marchaient à vive allure.

Arrivés à destination, les enfants ont pu manger un pique-nique à proximité des moutons. Les écoliers sont ensuite retournés à leur point de départ en bus et les animaux se sont plongés dans les hautes herbes de leur nouveau pré. Celui-ci n'avait pas été pâturé depuis deux ans.

 

 

 

PLOGGING

Courez, marchez et participez à la protection de la planète !

La commune de Coulanges-les-Nevers, en partenariat avec les associations Coul’Rando et USC Football, ont donné rendez-vous aux sportifs, aguerris ou non, aux amoureux de la nature et aux familles le 23 juin 2019 pour une course d'un nouveau genre : un plogging.

L’enjeu ? Ramasser le maximum de déchets tout en faisant du sport lors de ce grand rassemblement citoyen. La commune de Coulanges-les-Nevers reprend ainsi la tendance suédoise du « plogging » qui concilie bien-être et respect de l’environnement.

Plus d'une centaine de de personnes ont participé à ce premier plogging.

Pendant toute la matinée de dimanche, ces écocitoyens ont parcouru les sentiers et rues de la commune à la recherche de déchets. Outre les nombreux sacs remplis de déchets, les participants ont ramassé des pare-chocs, des pots d'échappement, des canettes et autres bouteilles.

A noter la présence de nombreux enfants, qui ont également pu être sensibilisés au tri par les équipes de Nevers Agglomération.

 

Aux partenaires, aux associations, aux bénévoles et aux participants ...