Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Démarches
Urbanisme - PLU - SCoT
Habitat - PLH
Les différents paysages Coulangeois
Associations
Entreprises/commerces
Agglomération de Nevers
Contact

 

MAIRIE DE COULANGES-LES-NEVERS
Avenue du 8 Mai 1945 - 58660 COULANGES-LES-NEVERS
Tél. : 03 86 93 01 00

 

> Les différents paysages Coulangeois

 

Paysage de la Vallée de la Nièvre

 

 

Le paysage de la Vallée de la Nièvre occupe la partie centrale du territoire. Il a peu de reliefs ce qui permet une vue magnifique. Il possède beaucoup de végétation (arbres, haies, bosquets…) qui s’éparpille partout sur la vallée. Cette végétation est l’élément principal du paysage car c’est elle qui fait son identité. De nombreux arbres participent à la vivacité du paysage en créant de nouveaux points de vue. L’eau est présente mais très peu visible. Elle est cachée par  la végétation. Elle ne se dévoile que très rarement car elle est dissimulée par un talus, des boisements ou une haie.

 

Paysage agricole bocager

 

 

Ce paysage est le plus représenté à Coulanges. Il alterne champs de cultures et pâturages. Les vallons et la végétation offrent une vue remarquable. Elle peut être lointaine avec des cônes de vue sur le territoire ou sur la ville de Nevers. Les haies découpent le territoire et possèdent une densité variable. Elles sont beaucoup plus nombreuses dans les pâturages que dans les champs de cultures. Elles jouent un rôle de barrières naturelles. Le paysage est traversé par de nombreux chemins marqués par la végétation de tilleuls ou de chênes. Cela fait des paysages agricoles bocagers un endroit idéal pour la promenade ou la randonnée.

 

Paysage de la Vallée de la Pique

 

 

 

C’est le paysage le plus riche présent sur le territoire Coulangeois. Il s’agit d’une association de plusieurs paysages où l’eau tient le rôle principal. L’humidité présente permet une végétation très dense. L’eau est essentielle à la Vallée mais sa présence est variable. Elle peut être plus ou moins abondante. Les points de vue sont peu présents à cause de la végétation. Cette végétation laisse place à des bosquets humides abritant de l’eau en abondance ou à des parcelles de végétation. On rencontre également des marécages difficilement accessibles. Ici, la végétation est beaucoup plus développée. L’alternance des boisements, des zones humides et des jardins offrent un cadre exceptionnel.

 


 

La Vallée de la Pique adopte un paysage beaucoup moins sauvage que la Vallée de la Nièvre et se montre même parfois symétrique. La végétation y est beaucoup moins présente. Ce paysage offre une richesse environnementale et paysagère remarquable.

 

Paysage urbain

 

 

Coulanges-Les-Nevers a un bâti assez aéré qui varie selon les endroits. La commune offre aux habitants une ambiance avec beaucoup de végétation. La ville est agrémentée d’arbres et les espaces publics bénéficient de beaucoup de verdure. La superficie des parcelles et la présence des jardins donne une sensation d’espace. De plus, la Vallée et de la Pique et de la Nièvre qui traversent la commune font ressortir ce côté nature.