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MAIRIE DE COULANGES-LES-NEVERS
Avenue du 8 Mai 1945 - 58660 COULANGES-LES-NEVERS
Tél. : 03 86 93 01 00

 

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Voirie, Réseaux et Sécurité routière

Travaux Avenue du 8 Mai 1945 

Les travaux d’enfouissement des réseaux ont débuté par les branchements chez les particuliers.

                           

Les importants travaux d'enfouissement des réseaux sur l'avenue du 8 mai 1945 ont précédé la réhabilitation de la voirie et des trottoirs qui se déroulent actuellement.

                                                   

Fin 2013 , chantier pratiquement finalisé

Le grand chantier de l’année 2013 a consisté à terminer les travaux sur la totalité de l’ « Avenue du 8 mai 1945 ». Il est rappelé que l’enfouissement des réseaux a été réalisé en 2012 sur la section du Pont Patin à la rue des Filles.Les travaux ont repris le 2 avril 2013 pour se terminer le 6 décembre 2013. Les bétons désactivés des trottoirs ont été terminés fin novembre. A cette date, des reprises restaient à effectuer, suite à des passages de piétons dans le ciment frais à plusieurs endroits.Quelques aménagements ont été reportés au printemps prochain : il s’agit de la pose de résine matérialisant les couloirs de circulation sur la chaussée et la pose de mini pavés sur les emplacements de parking.
La zone de limitation de vitesse à 30km/h s’étendant du Pont Patin à la rue des Filles, grâce aux plateaux traversants, doit être de nature à faire ralentir les véhicules.
Les trottoirs et les traversées, aux normes pour les personnes à mobilité réduite, doivent favoriser la circulation des piétons.
En matière de réseaux, les arrivées d’un futur réseau pluvial de la rue Verte sur l’avenue du 8 mai 1945 ont été organisées. Il en est de même pour un lotissement de la Bonde.
Les nouveaux lampadaires devraient apporter des économies d’énergie avec un éclairage prévu selon 3 temporisations : 100 % de l’allumage à 22h00 ; 75% de 22h00 à 6h00 et 100% de 7h00 à l’extinction.
L’aspect presque finalisé de l’avenue correspond à la modernité qu’a voulu se donner la ville dans cette artère très passante.
Les commerçants, du fait de la baisse de leur chiffre d’affaire, ont souhaité voir les travaux se terminer rapidement. Certains de leurs clients se sont détournés des leurs commerces à cause de la gêne occasionnée. Ils devraient revenir maintenant.
Des usagers ont fait remarquer la suspension du chantier pendant le mois d’août. Cette période avait été réservée pour la coordination des concessionnaires de réseaux afin de procéder à l’enlèvement des supports ErDF.
Nous avons bénéficié de la réfection de la chaussée du rond-point François Mitterrand, par le Conseil Général avec 2 jours de déviation du trafi
Les intempéries ont également affecté la durée du chantier pendant plusieurs jours.

Pour la municipalité, la dépense totale s’élève à la somme de : 1 636 593 € TTC.

Les subventions suivantes ont été obtenues :

-       Dotation Cantonale d’Equipement : 39 550 €

-       Etat (DETR)                                    : 65 454 €

-       Conseil Général (Amendes de police) :  27 202 €    

                                                   

 

La réhabilitation des transformateurs ErDF...

Quatre transformateurs ont été réhabilités.

Partageant des objectifs communs de maintien en bon état de l'aspect des édifices publics et du patrimoine urbain, les élus de Coulanges-lès-Nevers et ErDF ont établi un partenariat visant l'intégration harmonieuse des installations nécessaires à la distribution de l'électricité dans l'environnement visuel.

C'est pourquoi, un programme annuel de réhabilitation de quatre transformateurs , dont un par un groupe de jeunes Coulangeeois encadrés par Rémi Tournade, animateur municipal, et Kalouf, artiste graffeur, a été décidé. 

L’opération est soutenue par ErDF et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports qui ont contribué financièrement.

Elle se singularise par rapport à d’autres opérations déjà réalisées sur le département par l’établissement d’un partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement d’une part et avec le Lycée Alain COLAS d’autre part qui ont proposé des études de projets.

Les transformateurs réhabilités sont situés:
-
Boulevard BEAUREGARD, à proximité de l'école A.MALRAUX
-Allée Pierre de COUBERTIN, à proximité de l'Espace des Saules
-Rue Pierre MENDES FRANCE, face à l'entrée du supermarché Leclerc

-Rue Louise MICHEL ( accès à la zi Nevers-Saint Eloi)

 

   

 Le panneau capteur de vitesse

 

La ville de Coulanges- lès -Nevers a fait l'acquisition d'un  panneau capteur de vitesse avec batterie, panneau solaire et lecteur de données portable.

Cet équipement est essentiellement destiné à usage pédagogique et de prévention : sensibilisation des usagers de la route aux vitesses limites et aux risques qu’ils peuvent faire encourir aux autres en leur indiquant la vitesse ainsi qu’un message adapté.

En effet, l’importance des trafics dans des rues parfois inadaptées, le manque de civisme de certains conducteurs créent un risque pour l’ensemble des usagers conducteurs ou passagers des véhicules mais également pilotant des deux roues ou piétons qui sont des populations plus fragiles. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la coordination sécurité routière  et la Gendarmerie de  Varennes-Vauzelles.

La coordination de la sécurité routière nous assiste par son expertise, la mise à disposition occasionnelle d’un deuxième panneau capteur de vitesse et d’un radar (plus discret, il permet de réaliser des mesures sans que le conducteur ait été alerté de sa présence). La gendarmerie réalisera des contrôles en complément des nôtres.

Le panneau capteur de vitesse permettra également de réaliser des comptages de véhicules, des mesures de vitesse afin de se faire une opinion dans un domaine qui laisse une part importante à la subjectivité. Il nous fournira des données nécessaires à une réflexion globale d’aménagement et à la hiérarchisation des enjeux.


 

 Création d’une zone agglomérée limitée à 50 km/h au hameau de la Chaume au Cul Rond.

Le hameau de la Chaume au Cul Rond est traversé par une route départementale dont le trafic et les caractéristiques géométriques génèrent des nuisances et un risque d’accident important, notamment pour les accès des piétons aux arrêts de bus.
Afin de rendre ce hameau mieux perceptible par les automobilistes et de réduire les vitesses, le Conseil Municipal a décidé de créer une zone agglomérée, au sens du code de la route limitée à 50 km/h.
Les panneaux ont été installés par les employés des services techniques de la Ville en concertation avec les services du Conseil Général.La création d'un passage protégé vient compléter cet aménagement.