Bilan mi-mandat 2020-2023
À l’ouest de la ville, le bas de la rue du Docteur Michel Gaulier, en direction du collège A. Billaut, a également été rénové et sécurisé en collaboration avec la ville de Varennes Vauzelles. Dans ce secteur de la ville, les travaux se poursuivent sur les rues Dunant et Pasteur, qui desservent le plus ancien des lotissements Coulangeois, datant des années 50.
Dans la partie campagne, la rénovation des trottoirs du hameau de la Chaume au Cul Rond a été suivie par celle de la montée de Chevannes. Projet soutenu à 80% par le plan de relance national et des fonds européens en raison de son importance stratégique pour l’exploitation forestière du massif des Amognes.
Pour accompagner la rénovation des rues, le remplacement de la quasi-totalité de l’éclairage public par des LEDs en 2023 devrait permettre de réduire la consommation d’énergie et la facture qui l’accompagne.
Le déploiement de la fibre, géré par EQUANS, sous-traitant d’ORANGE, est également sur le point d’être achevé, rendant la quasi-totalité des foyers Coulangeois éligibles à la fibre.
En matière de transition écologique, l’ambition majeure a porté sur la rénovation des bâtiments communaux, eux aussi vieillissants et nécessitant une attention sérieuse quant à leur devenir.
Après une période de réflexion préalable à toute action et un audit énergétique, des priorités ont pu être établies pour rénover en premier lieu les bâtiments les plus énergivores de notre parc bâti communal.
Le premier chantier ouvert a concerné la rénovation du complexe des Saules, vaisseau amiral du sport et de la culture sur notre commune, mais véritable passoire thermique car non isolé.
Le projet imaginé a permis de passer d’une étiquette énergétique E à B sur le plan thermique. Surtout, conçu comme un projet global, des gradins télescopiques et des équipements scéniques ont été installés dans la salle culturelle pour permettre de développer la programmation culturelle de notre ville.
Les écoles maternelle et élémentaire André Malraux vont également bénéficier d’importants travaux de rénovation thermique et d’embellissement pour entamer un nouveau cycle de vie.
Ainsi, à l’Espace des Saules comme sur le site A. Malraux, ces projets de rénovation s’accompagnent du remplacement du mode de chauffage au gaz par des chaufferies bois biomasse. Ces initiatives contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de notre ville et à l’utilisation d’énergies renouvelables locales (approvisionnement en plaquettes bois depuis Parigny-les-Vaux).
Face aux défis de l’accès aux soins, la commune travaille sans relâche pour renforcer la présence de professionnels de santé au sein de notre maison médicale et accueillir un second médecin généraliste.
En matière de santé, la municipalité a également soutenu la création d’une bourse d’études pour attirer de futurs professionnels de la santé. Une convention avec une jeune dentiste a été signée dans le cadre de cette initiative en 2023.
La santé, tout comme la transition écologique, passe aussi par ce que l’on mange. Ainsi, un marché de producteurs locaux a été lancé en avril 2022. Encore en développement, ce dernier ne demande qu’à grandir. En parallèle, des ateliers cuisine vous ont été proposés en 2023 et reviennent en 2024 sous une autre formule, animée par les Toques Nivernaises.
Lors de la campagne des municipales de 2020, vous avez été très nombreux à indiquer que la sécurité était l’une de vos principales préoccupations.
Ainsi, en plus d’un précieux réseau de voisins vigilants engagés aux côtés de la municipalité, un réseau de vidéoprotection est en cours de déploiement depuis deux ans sur une vingtaine de points stratégiques (entrées de ville, squares, parvis d’école, …). Il représentera une quarantaine de caméras au total.
De plus, depuis juillet 2023, nous bénéficions également de la visite quotidienne de notre police intercommunale ou police municipale d’agglomération. Cette force de sécurité supplémentaire a pour vocation d’agir sur le quotidien (stationnements, sécurité routière, tranquillité publique, etc.). Toujours en binôme, nos policiers intercommunaux sont présents sur notre territoire communal du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 le lundi et de 8h00 à 00h00 les autres jours. Ils rendent déjà de précieux services et soulagent également les forces de gendarmerie sur certaines petites missions ou interventions.
Le premier projet phare pour l’avenir de Coulanges-lès-Nevers concerne la création d’une place centrale au cœur de la ville. Rassembleuse, ouverte à la culture et imaginée comme un îlot de fraîcheur, elle se veut respectueuse de l’environnement. Elle a d’ailleurs été lauréate du Fonds Vert National en 2023.
La place abritera notamment une halle en bois local pour le marché, ainsi que des espaces verts et des jeux pour les enfants.
Au sud de celle-ci, la création de cellules commerciales est envisagée, avec des partenariats en cours pour accueillir Secrets de Paysans, une boulangerie artisanale et un restaurant.
Simultanément, au cœur du quartier des Saules, qui constitue le centre géographique du noyau urbain communal, deux projets d’importance prennent vie.
Le premier concerne le projet d’éco-base de loisirs, actuellement en phase de conception, et qui permettra notamment d’offrir des jeux pour petits et grands, ainsi qu’un accès à l’étang communal des Saules. Tandis que le second est en train de se concrétiser avec l’émergence d’un espace-test agricole dédié au maraîchage. Deux jeunes maraîchers sont installés depuis la fin de l’année 2023.
Enfin, la municipalité souhaite poursuivre inlassablement, tous les ans, son programme pluriannuel de rénovation des rues et trottoirs de la ville. En parallèle, des aménagements favorables aux mobilités douces, notamment pour les cyclistes, vont voir le jour au fil des ans sur les principaux axes de transit de la ville.
À ce titre, sur l’axe Nord-Sud composé de la rue des Chaumottes et du boulevard Beauregard, un projet de rénovation de la rue des Chaumottes et du boulevard Beauregard est nécessaire pour imaginer sécuriser cet axe très passager. La municipalité compte se pencher activement sur le projet d’ici la fin du mandat.
La municipalité porte une vision d’avenir résolument positive, et Coulanges-lès-Nevers est une commune qui avance, qui grandit et se renouvelle. Une ville qui, au fil des ans, poursuit sa dynamique et gagne des habitants.
En effet, nous sommes à présent près de 3 700 Coulangeois, faisant de notre commune la 7e plus peuplée du département et la 4e de l’agglomération de Nevers.
Surtout, c’est l’une des (trop) rares communes de notre département à gagner des habitants de façon continue depuis une dizaine d’années. Cela démontre un attrait manifeste pour notre commune, entre ville et campagne, attrait qui ne se dément pas d’année en année.
58660 Coulanges-lès-Nevers
Du lundi au vendredi • 9h – 12h | 13h30 – 17h30
Le samedi • 9h – 12h