SÉCURITÉ
ET PRÉVENTION

On ne peut apprécier un beau cadre de vie que si l’on s’y sent en sécurité. Ainsi, de multiples actions, en lien avec de nombreux partenaires, sont menées pour atteindre cet objectif.

Participation Citoyenne

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Vidéoprotection

Ce projet qui se veut global et pluriannuel a pour objectif de mailler notre ville en installant des points de vidéoprotection sur les sites stratégiques, tels que :

– Les carrefours majeurs,
– Les entrées de ville,
– Les axes passants,
– Les bâtiments communaux, au premier rang desquels : nos écoles et leurs abords.

Ainsi, ce sont plus de 20 points vidéoprotégés qui sont à l’étude et dont la mise en oeuvre va s’étaler sur toute la durée du mandat (2020-2026).