Les premières mentions officielles d’un sapin de Noël en France remontent à 1521 selon les registres municipaux de l’époque. Toutefois, c’est avec l’arrivée de Marie Leckzinska, l’épouse polonaise de Louis XV, à Versailles en 1738, que le sapin de Noël fait son entrée dans les cercles royaux français. La généralisation de cette tradition dans les foyers n’a eu lieu que dans les années 1920 !
Avec le Morvan, authentique royaume des sapins sur notre territoire Nivernais, nous ne pouvions rêver mieux pour trouver notre roi de l’esplanade François Mitterrand.
Sans chercher à rivaliser avec le Rockefeller Center à New York, nous avons décidé de marquer le coup et d’explorer quelque chose de nouveau pour embellir notre entrée de ville/agglo pendant les fêtes.
L’acquisition d’un sapin naturel permet de soutenir activement la création d’emplois et favorise l’économie locale.
La grande majorité des sapins de Noël provient de productions agricoles plutôt que d’exploitations forestières ! À titre de rappel, et comme le veut l’adage, nul n’est censé ignorer la loi : la coupe de sapins en forêt est rigoureusement interdite, exposant les contrevenants à une amende de 1500 euros.
Pour favoriser une approche écologique dans le choix de votre sapin de Noël, privilégiez de préférence une provenance française. Les labels « Plante bleue » certifient des conditions d’exploitation raisonnées, tandis que le label Rouge garantit une date d’abattage postérieure au 21 novembre ainsi qu’une densité de plantation plus modérée. Ces critères assurent que votre choix contribue non seulement à l’ambiance festive mais aussi au soutien des pratiques agricoles durables, renforçant ainsi les économies locales.
Le Morvan est la première région productrice de sapins de Noël de
France, avec ¼ de la production nationale, soit environ 1 million de
sapins, pour 1 500 hectares de plantations ! (Source : Parc du Morvan)
Notre choix s’est porté sur un épicéa issu d’une culture raisonnée. Âgé d’une quinzaine d’années, ce magnifique et imposant sapin est né dans le Morvan et a été sélectionné sur mesure par les équipes des Établissements Marchand.
Rejoignez-nous sur notre marché de Noël le 16 décembre et tentez de deviner sa taille pour avoir la chance de remporter l’un des paniers garnis mis en jeu !
Une fois les festivités passées, le sort du sapin naturel prend une nouvelle tournure. Plutôt que d’être simplement jeté, cet arbre de Noël peut être valorisé de différentes manières.
Certains choisissent de le replanter pour qu’il continue à grandir, prolongeant ainsi son cycle de vie. D’autres optent pour le recyclage, transformant les sapins en compost ou en copeaux de bois pour divers usages.
Chaque année, sur l’agglomération de Nevers, des points de collecte sont mis à disposition des habitants pour déposer leur sapin.
Le roi de Coulanges, quant à lui contribuera à améliorer nos espaces verts en se transformant en paillis.
Le paillis présente divers avantages écologiques : il enrichit le sol en matière organique, favorisant sa fertilité, protège les cultures contre les mauvaises herbes et certains parasites, et retient le carbone contenu dans cette matière. En utilisant le paillis, le processus de décomposition du carbone est plus lent et favorise la formation d’un humus stable. Ainsi, la majeure partie du carbone reste dans le sol plutôt que d’être libérée dans l’atmosphère.
58660 Coulanges-lès-Nevers
Du lundi au vendredi • 9h – 12h | 13h30 – 17h30
Le samedi • 9h – 12h