Rénovation des écoles A. Malraux Lettre d’information #1

Le 31

Lancé fin 2021, nous avons très peu eu l’occasion de communiquer sur le projet de rénovation des écoles maternelle et élémentaire André Malraux. Et pour cause…

 

Une flambée des prix des matériaux = un lancement retardé

Le contexte géopolitique actuel marqué par la guerre en Ukraine a entrainé une flambée des prix tous azimuts : énergie, alimentation et cetera !

Les matériaux de construction n’ont pas été épargnés par ces hausses et une répercussion immédiate a été constatée sur les prix pratiqués par les entreprises du BTP, entrainant par ricochets un puis deux appels d’offres compliqués. L’écart constaté entre l’estimation du coût des travaux et les offres remises par les entreprises atteignant jusqu’à un million d’euros !

Dans ces conditions, il nous fut impossible de donner suite aux offres remises par les entreprises car cela aurait mécaniquement soit mis à mal les finances communales, soit nous aurait contraint à une augmentation du taux des taxes foncières. Inconcevable !

Il nous a donc semblé plus sage d’attendre des jours meilleurs et un tassement des prix. Au premier trimestre de cette année 2023, nous avons donc lancé un nouvel appel d’offres, suivi d’une phase de négociations minutieuses avec les entreprises. Cette approche nous a permis d’obtenir un résultat bien plus satisfaisant et compatible avec nos contraintes financières.

Un projet ajusté pour s’adapter au nouveau contexte actuel
retardé

Cette flambée des prix des matériaux a notamment touché les matériaux naturels dit « biosourcés ». Leurs prix multipliés par 3 nous a donc contrait à repenser, en partie, notre projet initial.

A titre d’exemple, l’isolation thermique en laine de bois imaginé initialement a dû laissé place à une isolation par l’extérieure plus traditionnelle. Idem pour les menuiseries bois qui nous étaient imposées par le cahier des charges ambitieux de l’un de nos financeurs, à savoir la Région Bourgogne-Franche-Comté, auxquelles nous avons dû renoncer.

Enfin, toujours pour des raisons d’économie, nous avons décidé de reconsidérer la création d’un ascenseur, initialement prévue pour assurer une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite entre le rez-de-jardin, le rez-de-chaussée et l’étage de l’école élémentaire. Cet équipement a basculé en option. Option qui ne sera retenue que si les offres des entreprises s’améliorent sur le plan financier.

Malgré ces ajustements contraints, nous pouvons vous assurer que la qualité d’usage et les performances thermiques des bâtiments scolaires resteront optimales (niveau BBC rénovation – niveau le plus élevé à ce jour et exigé par nos partenaires financeurs du projet).  Notre objectif global demeurant de rénover du mieux possible les écoles maternelle et élémentaire A. Malraux, tout en respectant le budget du projet et l’équilibre général de nos finances communales.

Un subventionnement optimale du projet par nos partenaires habituels

Nous n’avons pas caché les difficultés rencontrées à nos partenaires habituels, à savoir : l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département et le SIEEEN.

La grande majorité d’entre eux nous ont même parfaitement compris et nous ont confirmé leur soutien financier permettant un subventionnement à minima à hauteur de la moitié du coût du projet estimé à 3 millions d’euros pour la rénovation de la maternelle et de l’élémentaire.

Nous tenons tout particulièrement à remercier l’Etat, qui au travers de ses différents dispositifs, nous a déjà assuré un subventionnement de près d’un million d’euros ce qui représente près du tiers du coût total du projet.

Un démarrage dès ce printemps !

Des prix plus raisonnables et une assurance de subventions du projet, nous ont permis d’engager pleinement et sereinement ce dernier.

Les travaux ont ainsi pu débuté dès cette fin mai. Ils dureront 24 mois environ (délai permettant les travaux de rénovation de la maternelle et de l’élémentaire).

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Dans le cadre de notre engagement à maintenir une communication continue du projet, nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux via notre site, nos réseaux sociaux et notre application smartphone « Illiwap ».
Vous y trouverez des photos et des rapports d’avancement.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : communication@mairiecoulanges.fr